Syndic en vacances et travaux urgents : comment réagir ?

Des travaux urgents au sein de la copropriété mais votre syndic est en vacances ? Pas de panique, nous allons vous aider à trouver toutes les solutions nécessaires pour pallier ce problème.

 

Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?

 

Le syndic de copropriété est tout simplement son responsable légal. Ce dernier permet essentiellement de gérer et d’administrer une copropriété. Aussi, la durée minimale pour garder un syndic est de 3 ans. Si vous n’êtes pas satisfait de ce dernier, vous devrez donc prendre votre mal en patience, ce qui n’est pas forcément évident.

Notons également que ce dernier possède des pouvoirs pour exercer les différentes missions qui lui seront confiées, telles que :

 

  • Gestion du budget à louer afin de veiller à l’entretien et aux travaux de rénovation de la copropriété.

 

  • Souscription  d’une assurance de responsabilité civile professionnelle.

 

  • Posséder une carte professionnelle portant la mention “syndic de copropriété” délivrée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI).

 

Au sein d’une copropriété, il faut aussi noter que certains habitants peuvent se mettre au conseil syndical. En cas de problèmes, il est possible de les contacter directement et ainsi prendre une décision si les travaux ne sont pas urgents et que peu coûteux, par exemple.

 

À quoi sert un syndic de copropriété ?

 

Bien évidemment, un syndic de copropriété peut avoir plusieurs missions qu’il doit exercer avec rigueur et professionnalisme. Voici un petit aperçu de ces dernières pour pouvoir avoir une idée de quoi nous parlons :

 

La gestion financière de votre immeuble

 

En effet, lorsque vous êtes propriétaire, il y a de nombreuses charges à prendre en compte. Que ce soit des frais de ménage, des frais pour les travaux  d’entretien, ce sont les copropriétaires qui paient ces sommes. Ainsi, le syndic est là pour établir des bilans pour que chaque personne puisse savoir ce qu’elle va dépenser par an.

 

La gestion administrative 

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, votre copropriété aura besoin d’être gérée de manière administrative. En effet, dès lors qu’il y a une assemblée, il faut toujours que le syndic transmet le rapport de ce qui a pu être dit ou fait à l’ensemble des copropriétaires.

Il faut aussi que les documents liés à la copropriété puisse être mis en évidence et accessible à tout le monde. Le plus simple est de mettre en place un accès intranet pour que chaque personne puisse facilement se référer aux différents documents. Notons également que ce dernier peut être utile pour les appels de fond le cas échéant.

De plus, le syndic de copropriété est donc important puisqu’il permet de fixer des règles et faire en sorte que ces dernières soient appliquées pour l’ensemble des copropriétaires. De plus, le syndic est présent en cas de litige, sans oublier que c’est grâce à lui que vous pourrez bénéficier de nombreuses garanties sur les différentes installations de votre immeuble.

 

Quelles sont les obligations du syndic envers les copropriétaires ?

 

Certes, tous les immeubles ont un syndic. Ce dernier a de nombreuses obligations. Voici quelques explications pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne :

 

  • Il assure la bonne exécution du règlement de copropriété. En effet, il y a des règles établies et l’ensemble des copropriétaires doivent les respecter pour le bon fonctionnement de l’immeuble.

 

  • Il doit veiller à maintenir la propreté de l’immeuble et faire intervenir le personnel d’entretien nécessaire.

 

  • Il doit aussi souscrire à un contrat d’assurance.

 

  • Représenter le syndicat de copropriétaires lors des actes de justice.

 

  • Procéder à l’immatriculation de la copropriété.

 

  • Toujours faire en sorte que les occupants soient au courant des nouveautés.

 

Travaux urgents  : la présence de syndic d’immeuble est obligatoire

 

Si votre syndic de copropriété est fermé, il arrive parfois que des travaux ne soient pas possibles. Néanmoins, avant de vous en prendre à votre syndic, il faut noter que tous les travaux ne sont pas urgents. En effet, certains peuvent attendre. Voici les différents types de travaux qui sont vus comme urgents aux yeux de la loi :

 

  • Colmater une fuite d’eau.

 

  • Réparer des canalisations qui provoquent des odeurs nauséabondes.

 

  • Remettre en état des balcons si ces derniers sont délabrés et qu’ils mettent en danger les occupants de l’immeuble.

 

  • Rénover les façades donc les fissures peuvent provoquer des fuites d’eau.

 

Aussi, selon les tribunaux, il y a urgence lorsque le syndic ne réagit pas rapidement et qu’il y a un risque imminent pour les habitants d’un immeuble.

 

Envoyer une lettre recommandée avec accusée de réception à votre syndic

 

La première chose à faire si votre syndic est en vacances et que vous ne savez pas comment réagir est tout simplement d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. En effet, votre syndic sera donc informé dès son retour qu’il y a un problème.

Si l’urgence est vraiment importante, vous pouvez vous-même appeler l’assurance et voir ce qu’il est possible de faire. En effet, le conseil syndical sera parfaitement en mesure de réagir puisque ces derniers ont toutes les coordonnées nécessaires.

 

Changer de syndic : 6 bonnes raisons d’opter pour un syndic en ligne

 

Si ce genre de situation se répète de manière successive, vous pouvez également penser à changer de syndic et opter pour une solution en ligne. En effet, voici les bonnes raisons qui pourraient vous y pousser :

Beaucoup de défaillances avec les syndics classiques. En effet, depuis la crise sanitaire, il est plutôt compliqué pour les syndics de copropriété de réagir face aux urgences.

Absence  de conseil syndical, le syndic en ligne implique l’ensemble des copropriétaires.

En termes de budget, le syndic en ligne coûte moins cher qu’un syndic physique. En effet, il n’y a pas de frais supplémentaires à prévoir puisque ce dernier ne possède pas de bureau, par exemple.

Exploitation des outils digitaux pour la gestion de l’immeuble, il est plus facile d’opter pour des outils digitaux. Le syndic en ligne semble donc être la meilleure solution.

La réactivité, avec un syndic en ligne, vous n’aurez plus aucun problème : ce dernier sera toujours disponible pour répondre à vos interrogations.

Le syndic en ligne est plus pratique peu importe la taille de la copropriété (petites ou moyennes).

Pour conclure, le syndic d’immeuble est une personne ayant plusieurs casquettes. De plus, il a pour mission d’orchestrer l’immeuble de A à Z et de consolider des relations respectueuses avec l’ensemble des copropriétaires.

Cela permet de garder un peu d’ordre dans l’immeuble, mais il faut tout de même que ce dernier soit efficace, réactif et présent lors de différents travaux ayant ou auront lieu dans la copropriété.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!