Quelle banque pour un syndic de copropriété ?
Il est connu de tous qu’un immeuble est généralement constitué de plusieurs appartements permettant d’arbitrer différentes familles.
Ces personnes vivent de ce fait en copropriété dans la mesure où elles partagent le même bâtiment. Afin de faciliter la cohabitation et la gestion de la copropriété, il est indispensable de disposer d’un syndic de copropriété. Son premier rôle sera d’assurer l’entretien de l’immeuble grâce à l’implication active des autres propriétaires.
Il s’occupera également de la charge budgétaire de la copropriété. Ceci implique l’ouverture d’un compte auprès d’un établissement financier. Alors pour réduire les charges, quelle serait la banque idéale pour un syndic de copropriété ?
Pourquoi un syndic de copropriété doit-il avoir un compte bancaire ?
L’obligation d’avoir un compte bancaire vient du fait que le syndic est chargé de tout ce qui touche l’aspect financier de l’immeuble.
Autrefois, les syndics avaient un seul compte sur lequel il rassemblait les budgets de tous les immeubles qui étaient sous leur responsabilité. Cette pratique est révolue à présent.
Avec la loi Alur de 2014, chaque copropriété doit avoir son compte qui sera différent de celui du syndic. Ceci concerne les copropriétés ayant au moins 16 lots. Les petits immeubles peuvent alors s’échapper de cette loi. C’est donc en cela que l’ouverture d’un compte séparé devient donc obligatoire pour les grands bâtiments.
Ce règlement vise une transparence dans les comptes. Par ailleurs, si un syndic de copropriété ne se conforme pas à cette législation, il se verra destitué de son poste.
Le compte séparé n’est pas le seul compte qu’un syndic doit avoir pour la copropriété. Il doit également ouvrir un compte de placement. Ce dernier lui permettra de mettre de côté les fonds destinés aux travaux de l’immeuble.
Quel type de banque convient à un syndic de copropriété ?
Le syndic de copropriété a le plein pouvoir de choisir une banque pour création du compte de syndicat de copropriété.
À cet effet, il est recommandé de souscrire à la banque qui réduirait les frais. Cette société bancaire n’est rien d’autre que celle qui présente un taux d’intérêt faible.
Néanmoins, il faut toujours effectuer des recherches en ligne afin de procéder à des comparaisons et choisir la meilleure banque. Les comparateurs de banque en ligne fournissent des résultats très pertinents.
Le syndicat de copropriété peut également se diriger vers une autre banque, si les frais sont élevés chez la banque choisie par le syndic. Mais il faut au préalable que cette décision soit prise par vote majoritaire.
Quels sont les critères de choix de la banque ?
Généralement, le choix d’une banque se base en premier sur le taux d’intérêt qu’elle propose. Ensuite surviennent autres critères, comme par exemple :
- La proximité de la banque par rapport à vous
Il est indiqué de prendre une banque proche de chez vous. Cela permet d’économiser sur les frais de déplacement.
- La recherche d’un conseiller personnalisé
La banque doit être en mesure de fournir un conseiller à ses clients pour répondre à leurs préoccupations à tout moment.
- La numérisation de la banque
Il serait intéressant de privilégier les banques en ligne. Cela permet parfois d’effectuer certaines opérations sans avoir à vous déplacer.
Qui administre le compte en banque ?
Puisque c’est le syndic de copropriété qui est chargé de l’ouverture du compte en banque, il lui revient également la mission d’administrer ce compte.
En effet, comme c’est mentionné plus haut, le syndic tient la comptabilité de toute la copropriété. Ceci lui permet d’avoir un regard plus figé sur les opérations qui se feront dans le compte.
Quelles sont les responsabilités d’un syndic de copropriété ?
Conformément à la législation relative aux copropriétés des immobiliers construits du 10/07/1965, une copropriété doit être sous la supervision d’un syndic de copropriété. Ce dernier est secondé par le conseil syndical. Il a comme mission de :
- Faire respecter le règlement de copropriété.
- Veiller à l’entretien du bien et de ses équipements.
- S’occuper de l’administration et de la trésorerie de l’immeuble.
- Exécuter les décisions prises par les copropriétaires.
- Souscrire des assurances pour le bien.
- Établir un budget prévisionnel.
- S’occuper de l’ouverture d’un compte en banque séparé.
- Représenter les autres copropriétaires devant la justice.
- Recouvrir les charges de l’immeuble auprès des autres copropriétaires.
Quels sont les différents types de syndics de copropriété ?
Un bien en copropriété doit forcément avoir un syndic pour sa gestion administrative et financière. Celui-ci peut exercer ses fonctions en étant professionnel ou bénévole.
Syndic professionnel
Porte le titre de syndic professionnel, toute personne entrepreneur ou salariée ayant une garantie financière assez considérable pouvant couvrir la copropriété en cas de faillite.
Elle doit également disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle et d’une carte professionnelle sur laquelle est inscrite “syndic de copropriété’’. Cette carte lui est fournie par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
Syndic bénévole
À la différence du syndic professionnel, le syndic bénévole n’est pas obligé de posséder une carte, ni une assurance, ni une garantie financière.
Cependant, il est conseillé que ce dernier ait quand même cette assurance, car il peut être amené à travailler au même titre que le professionnel. Ce dernier est choisi parmi les copropriétaires. Il n’est pas tenu d’être un expert en la gestion d’immeubles.
Or, les syndics bénévoles doivent procéder à un enregistrement à l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL), plus précisément au registre national des copropriétaires.
Qui peut être élu syndic de copropriété ?
Il faut faire une distinction entre syndic de copropriété et syndicat de copropriété. Le syndicat de copropriété est l’ensemble des copropriétaires d’un bien immobilier.
Le syndic de copropriété est le représentant légal des copropriétaires. Il est élu à la majorité absolue pendant une AG pour exercer un mandat de 3 ans renouvelable.
Il peut arriver qu’il ne fasse qu’un mandant de 1 an compte tenu de certaines décisions prises au cours de différentes assemblées générales.
Mais, si c’est le cas, cela veut dire que le syndic a contribué à l’édification du bien comme un promoteur ou un architecte. Toutefois, il peut reconduire son mandat. De la même manière, nous pouvons écourter sa mission à tout instant.
Par conséquent, toute personne physique ou morale peut être désignée comme syndic de copropriété à condition d’être un copropriétaire.