Comment changer de syndic d’immeuble ?
Avez-vous remarqué que votre syndic d’immeuble ne remplit pas ses fonctions comme il le devrait ? Avez-vous noté un changement dans la gestion de vos biens pendant les comptes rendus qu’il vous expose ?
Si vous n’êtes pas satisfait des travaux de votre syndic d’immeuble actuel, vous pouvez le remplacer sans entamer une grande procédure. Il vous suffit de suivre ces directives.
Quand devez-vous changer de syndic d’immeuble ?
Si vous disposez d’une propriété locative vide, trouver le bon locataire dans les brefs délais devrait être la priorité de votre syndic d’immeuble, peu importe les différentes contraintes qui peuvent surgir.
Le syndic d’immeuble devient, en quelque sorte, le principal gestionnaire de votre propriété. Il a le devoir de tout gérer et de vous tenir informé de tous les changements ou de tous les événements qui affectent votre bien.
Il a aussi l’obligation d’assurer les inspections de routine à une certaine fréquence. C’est le seul moyen qui peut vous permettre de savoir si votre propriété est réellement prise en charge.
Par ailleurs, le syndic d’immeuble doit se familiariser à la propriété, la maîtriser et connaître tous ceux qui y résident. S’il ne remplit pas toutes ces fonctions, vous devez alors envisager un changement le plus rapidement possible.
Quelles sont les étapes pour changer un syndic d’immeuble ?
Trois étapes essentielles sont requises dans ce processus.
Étape 1 : Mettre la résiliation du syndic d’immeuble à l’ordre du jour
Vous devrez inscrire le changement et la désignation du nouveau syndic d’immeuble à l’ordre du jour de la réunion avant la date de la nouvelle assemblée générale. À cet effet, le conseil syndical ou tout autre copropriétaire devra envoyer une demande à l’actuel syndic par mail ou par lettre avec accusé de réception.
Si le syndic actuel notifie un refus, le président lui-même pourra alors convoquer l’assemblée générale suite à une mise en demeure du syndic d’immeuble, toujours par lettre recommandée avec avis de réception.
Il est aussi possible de convoquer une assemblée d’urgence au cas où vous ne souhaitez pas attendre la prochaine assemblée générale.
Étape 2 : Trouver un nouveau syndic d’immeuble
Puisque vous avez l’intention de changer de syndic, vous devez alors entamer rapidement les recherches pour en trouver un nouveau. Cela peut prendre un certain temps avant de trouver le remplaçant idéal.
Pendant vos investigations, vous devrez :
- Appeler ou contacter un certain nombre de syndics et les rencontrer.
- Sélectionner deux syndics d’immeubles au maximum.
Vous limitez ainsi les risques de division de votes au cours de l’assemblée générale. Il est d’ailleurs recommandé d’entamer la recherche du syndic remplaçant au moins deux mois avant la prochaine assemblée générale des copropriétaires.
Étape 3 : La résiliation du syndic d’immeuble en AG
Lors de l’AG, les copropriétaires pourront procéder au vote afin d’élire le nouveau syndic d’immeuble. Cela mettra automatiquement fin au contrat de celui en place, notamment si elle est votée à la majorité absolue.
En cas de majorité absolue non atteinte, nous pouvons procéder à un second vote si le projet de révocation recueille au minimum un tiers des voix.