Bien comprendre le mode de fonctionnement d’un syndic de copropriété

Pour vivre dans une copropriété, vous êtes invité à comprendre son mode de  fonctionnement. Notamment, celui du syndic d’immeuble. Que vous soyez un propriétaire faisant partie de l’assemblée générale ou que vous désirez vous présenter en tant que syndic, il est primordial de bien connaître le rôle et les missions de ce métier.

Cependant, cette personne a diverses responsabilités à gérer et sa présence au sein de la copropriété est cruciale pour assurer son bon déroulement. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un syndic de copropriété et quel est son rôle ?

 

Qu’est-ce que le syndic de copropriété ?

 

Pour qu’une copropriété puisse bien fonctionner, elle a besoin d’être administrée par ce que nous appelons un  “syndic d’immeuble”. La personne en question est censée diriger la copropriété, ce dernier est élu par vote. Généralement, le syndic est l’un des copropriétaires ou un professionnel extérieur qui travaille, par exemple, dans l’immobilier.

Le syndic de copropriété a pour objectif de veiller à ce que le règlement de l’immeuble soit respecté par l’ensemble des résidents. Mis à part ce rôle, le syndic a d’autres missions à exercer que nous allons les mentionner tout de suite. Tenez que ce n’est pas encore terminé.

 

Quel est le rôle du syndic de copropriété ?

 

En effet, le syndic de copropriété est une personne ayant de multiples casquettes. En dépit de son ancien rôle consistant à s’assurer que tous les copropriétaires respectent le règlement intérieur de l’immeuble. Parallèlement, il a d’autres missions à gérer, relatives à la gestion financières et administratives de la copropriété.

Dans ses missions administratives, le syndic de copropriété est amené à :

 

  • Faire respecter le règlement de la copropriété pour assurer son bon déroulement.

 

  • Réaliser et mettre à jour la liste des entretiens à réaliser pour la copropriété afin de savoir exactement à quel moment effectuer telle ou telle tâche.

 

  • Avertir les locataires et les propriétaires de l’immeuble de toutes les décisions prises par l’assemblée générale.

 

  • Représenter la copropriété face à la justice et au tribunal dans le cadre de litige avec un occupant de l’immeuble ou d’un professionnel.

 

  • S’occuper de l’entretien de l’immeuble (travaux, nettoyage, gestion des déchets, espaces verts.).

 

  • Faire réaliser certains travaux nécessaires au bon fonctionnement de la copropriété.

 

Dans ses missions financières, le syndic de copropriété devra :

 

  • Dresser le budget prévisionnel de l’immeuble pour réaliser l’entretien des biens du bâtiment.

 

  • Récupérer les charges de tous les copropriétaires.

 

Dans ses autres missions, le syndic de copropriété est également responsable de :

 

  • Ouvrir un compte bancaire dédié aux travaux de l’immeuble en le mettant au nom du syndicat de copropriété pour gérer plus facilement le budget de l’immeuble.

 

  • Souscrire les contrats d’assurance de la copropriété.

 

  • Mettre en place une assemblée générale par an afin de voter certaines décisions importantes liées au bon déroulement de l’immeuble.

 

L’importance d’avoir un conseil syndical dans un immeuble

 

Comme vous pouvez le constater, le rôle et les missions du syndic d’immeuble sont particulièrement variés. Il s’agit donc d’un maillon capital pour l’ensemble de la copropriété. Par ailleurs, afin d’aider le syndic dans la gestion de l’immeuble, il y a le conseil syndical qui comporte plusieurs copropriétaires, ces derniers sont invités à donner leur avis au syndic afin que ce dernier puisse prendre des décisions pertinentes et raisonnables.

Généralement, ce sont quelques copropriétaires appartenant à l’assemblée générale qui forment le conseil syndical. Cette entité a pour objectif d’aider le syndic à accomplir sa mission avec succès.

 

Est-ce que le syndic de copropriété est obligatoire ?

 

Voici une excellente question. D’après la loi, toutes les copropriétés sont obligées d’avoir un syndic. Cela est dit, mais aucune loi n’impose que le syndic soit un professionnel. Par conséquent, lorsque les copropriétés sont petites, l’un des copropriétaires accepte de tenir ce rôle de manière bénévole. Le problème, c’est que ce poste nécessite d’avoir certaines connaissances bien particulières.

Comme expliqué précédemment, le syndic est élu par vote. Une fois désigné, il doit signer un contrat. En ce qui concerne la durée du mandat d’un syndic de copropriété, elle est déterminée au cours de la réunion de l’assemblée générale.

En effet, la durée moyenne est estimée à 3 ans maximum et elle pourrait être renouvelée par vote. En revanche, si le syndic ou son conjoint ont réalisé ou participé à la réalisation du bâtiment, dans ce cas la durée du mandat est fixée à 1 an maximum renouvelable.

Certes, la présence d’un syndic dans une copropriété est primordiale pour pouvoir maintenir son bon fonctionnement. Or, sans syndic, le règlement ne sera pas forcément respecté et l’entretien des biens ne sera pas fait convenablement en temps et en heure.

 

Entretien des biens de la copropriété

 

En effet, il est bon de savoir que le syndic de copropriété ne procède pas, lui-même, à l’entretien des biens de l’immeuble. En revanche, c’est lui qui va s’occuper de contacter les différentes entreprises qui doivent s’en charger. De plus, le syndic fait des demandes de devis, compare et négocie les tarifs.

D’un côté, l’entretien de la copropriété comprend diverses tâches comme :

 

  • Le nettoyage de parties communes.
  • L’entretien des éventuels espaces verts.
  • L’équipement d’immeuble de tout ce qu’il le faut : poubelles, ampoules, serrure, interphone…etc.

 

D’un autre côté, le syndic de copropriété doit également assurer l’entretien des biens de l’immeuble, cela comprend les changements d’ampoules, la réparation des fuites d’eau, le colmatage des fissures des murs…etc.

Cependant, lorsqu’il y a des travaux supplémentaires à réaliser (toiture entre autres), il faut d’abord procéder à un vote au cours d’une assemblée générale avant de prendre une décision.

A cet effet, l’entretien des biens de la copropriété fait partie des missions importantes du syndic. Par conséquent, il faut que la gestion soit parfaitement bien réalisée.

 

Que retenir ?

 

Comprendre le mode de fonctionnement d’un syndic de copropriété n’est vraiment pas facile, surtout si nous ne nous y connaissons pas vraiment dans ce métier. Par conséquent, de nombreuses personnes ont voulu tenir son rôle, mais elles se sont rendu compte, très vite, qu’il n’est pas simple de gérer une copropriété surtout si elles manque de compétence et d’expérience.

Raison pour laquelle, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel en la matière. Certes, il ne s’agira pas d’un bénévole, mais la gestion de l’immeuble sera assurée par quelqu’un de compétent qui saura exactement quoi faire dans toutes les situations et comment se comporter avec les résidents.

En sommes, que ce soit pour l’élection du syndic, une révocation ou un changement, il doit toujours y avoir un vote suivant une démarche consensuelle. De plus, la présence du syndic de copropriété est obligatoire, quelle que soit la taille de l’immeuble et le nombre de copropriétaires.

2 réflexions sur “Bien comprendre le mode de fonctionnement d’un syndic de copropriété

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!