Comment les colis sont-ils gérés en copropriété ?

La problématique de la gestion des colis en copropriété ne se posait pas, il y a encore quelques années. En effet, la boîte aux lettres ou la chance d’avoir un gardien ou un concierge d’immeuble était suffisant pour récupérer les colis en toute sérénité.

Cependant, la pandémie du Coronavirus  et le télétravail ont largement contribué à l’expansion de l’e-commerce, des commandes en ligne.

La copropriété s’en trouve vite submergée de cartons, de paquets qui perturbent la vie communautaire au point de cristalliser des conflits. Dans ce contexte actuel, comment se passe alors la gestion des colis en copropriété ? La réponse est à découvrir dans cet article.

 

La gestion des colis au passé

 

Pendant que l’afflux de colis en immeuble ou en copropriété n’était pas important, le bureau de sécurité permettait de récupérer et stocker les colis.

Le concierge ou le gardien débarrassait donc les livreurs avant que le copropriétaire concerné ne passe réclamer son colis.  Ils n’avaient alors aucune difficulté et se faisant d’ailleurs un plaisir d’aider même si cela relève un peu de leurs prérogatives.

Cependant, l’habitude étant une seconde nature, cette pratique perdure à l’ère de la révolution de l’e-commerce. Avec la covid-19 et le télétravail, ce dernier est très sollicité. Alors, les commandes, les colis et les paquets se multipliant chez le concierge, il n’a qu’à disposer ceux-ci dans son local.

Avec la fréquence de livraison et celle de retrait, le bureau de sécurité se remplit rapidement, obligeant parfois à utiliser le hall de l’immeuble. Ceci occasionnant des vols et des pertes de colis.

Aussi, il y en a de ces copropriétés qui n’utilisent que le hall d’entrée pour récupérer et stocker les cartons et divers paquets. L’afflux important de colis et l’insuffisance du nombre de gardiens occasionnent dans ce cas plus de vols.

Ainsi, les copropriétaires confrontés à un espace commun surchargé, qui perturbe occasionnellement la marche des uns et des autres, mais aussi les cas de vol répété irritent et cristallisent les conflits.

Ceci va sans doute dire que les concierges et les gardiens n’ont pas manqué d’entendre pour leurs parts. Ainsi, de nouvelles pratiques sont donc en train d’être employées en copropriété pour une gestion efficace des colis.

 

Votre gardien d’immeuble réceptionne-t-il les colis ?

 

Alors que le gardien se retrouve submergé d’un tas de colis, le voilà qui refuge de ne plus s’en occuper. Essayant plusieurs fois de le ramener à la raison, rien n’y fait. Exaspéré, que doit faire le copropriétaire ? Celui-ci doit informer le syndic de copropriété puisque le gardien est sous son autorité. Néanmoins, il faut prendre la peine de vous renseigner sur les clauses de son contrat, car autrement, il n’est nullement tenu de réceptionner les colis.

Si cela relève de ses prérogatives, il faut savoir que les partenaires sociaux de la convention collective nationale des gardiens, concierges et employés d’immeubles ont défini de nouveaux termes par rapport aux courriers et colis. Il s’agit de l’avenant N° 94 du 20 mai 2017 signé par les partenaires sociaux tels que les organisations patronales, les organisations syndicales de salariés, etc.

Selon cet avenant, le concierge ou le gardien n’est plus tenu de réceptionner les lettres ou les colis recommandés. Il en est de même pour les colis de plus de 30 kg ou ceux dont la somme de la longueur des arêtes est supérieure à 200 cm. Si votre gardien ou concierge le fait encore, sachez qu’il n’est pas tenu de le faire. Ne soyez donc pas surpris s’il ou elle change d’avis.

 

La boîte à colis : la nouvelle option ?

 

S’il est possible à chaque copropriétaire ou locataire de recevoir ses courriels et ses commandes à son adresse en copropriété, il faut désormais repenser la chose.

En effet, une fois le transporteur arrivé à votre adresse, s’il ne parvient pas à laisser votre colis auprès du concierge et étant obligé de recueillir votre avis avant une quelconque livraison, il retourne donc à l’agence avec vos colis. Alors, vous êtes soit forcés d’aller prendre votre colis à leur bureau, parce qu’il ne livre pas à nouveau comme la Poste, ou vous programmez une nouvelle livraison.

Dans tous les cas, le copropriétaire perd en temps et en argent. Pour pallier de pareilles situations et les nombreux cas de vols récurrents, les syndics proposent la solution d’une chambre dédiée aux colis ou la boîte à colis mutualisée, numérisée ou non.

Celle-ci va alors servir à stocker sereinement vos colis en votre absence. D’autant plus avec les boîtes à colis qui proposent des technologies intéressantes. Vous pourrez depuis votre bureau ou où que vous soyez, autoriser une livraison et récupérer votre paquet en toute sérénité.

Généralement installé dans le sillage des boîtes aux lettres, espace considéré prioritairement comme partie commune, il revient à l’ensemble des copropriétaires d’en décider de son installation pour le bien-commun. Quant à l’usage d’une chambre pour recueillir les colis, il reviendra également à l’AG d’en statuer.

 

Comment fonctionne une boîte à colis en copropriété ?

 

Quel que soit le type de boîte à colis, son but est simple, permettre au livreur de déposer en lieu sûr votre paquet même en votre absence. Il peut être à titre individuel avec une adresse personnelle ou collectif avec l’adresse de l’immeuble permettant à tous les copropriétaires d’en profiter. Ce dernier cas fait économie d’espace et d’argent pour les différents matériels d’installation.

Numérique ou analogique, il garantit la sécurité des colis livrés. La boîte à colis avec une serrure nécessitera l’intervention du gardien ou du concierge, qui va se déployer, à l’exception toutefois des lettres ou colis recommandés.

Dans le cas d’une boîte à colis connectée, il est possible pour un copropriétaire de suivre son colis, d’être avisé d’une livraison, mais aussi de générer des codes automatiques pour permettre l’accès au livreur.

Cette alternative est d’une grande intelligence, en ce sens qu’il permet d’automatiser la réception sans aucun contact physique, d’autant plus avec le récent contexte d’épidémie. Pour les boîtes mutualisées, tout semble encore bien pensé avec des installations qui retracent les entrées et les sorties de colis, les différents accès.

Entre personne de confiance, la solution est parfaite, d’autant plus qu’elle comprend pour la plupart des conceptions de carrosseries et de fonctionnalités antivol. Des boîtes supportant des tractions jusqu’à 350 kg, il y a de quoi être tranquille pour la livraison de votre colis.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!