Astuces malines pour verdir votre copropriété
Consommation excessive d’énergie, performances thermiques moyennes voire médiocres, pouvoir isolant insatisfaisant et pollution : de nombreux immeubles en copropriété sont en déphasage avec les enjeux du développement durable.
D’où la nécessité de verdir ces constructions, c’est-à-dire d’engager un ensemble d’actions systématiques pour limiter l’impact de leur fonctionnement sur l’environnement. Si ce changement écologique est absolument nécessaire, il n’en est pas pour autant plus simple.
Les charges sont nombreuses, la rénovation énergétique est très contraignante et la réglementation est complexe. La loi Elan de 2018 en l’occurrence, a beaucoup contribué à bouleverser le fonctionnement de la copropriété. Fort heureusement, il existe plusieurs astuces pour verdir votre immeuble de façon sereine.
Comment verdir votre copropriété ?
Un fonctionnement écologique des immeubles ne se fait pas sans sacrifices. D’une part, il faut intégrer les enjeux climatiques actuels, d’autre part il faut conserver une certaine maîtrise des budgets.
Certaines astuces malines permettent d’assurer l’équilibre nécessaire avec beaucoup d’efficacité. Vous pourrez ainsi verdir votre copropriété sans engager trop de dépenses. Nous vous présentons ci-dessous quelques techniques économique mais fonctionnelles :
L’installation d’un potager collaboratif au sein de la copropriété
En effet, l’installation d’un potager collaboratif est un bon geste écologique envers l’environnement. Cependant, pour qu’un potager collaboratif puisse être installé, il vous faut être astucieux. Autrement :
Partagez l’idée d’un potager collaboratif au sein de la copropriété
À vos voisins et à votre gestionnaire, il faudra solliciter leur implication. Évitez surtout d’être seul dans cette démarche.
Le caractère collaboratif de ce projet vient justement du fait que la copropriété s’implique dans le verdissement et non pas seulement vous.
Même si les débuts peuvent être un peu timides, au fur et à mesure, une dynamique collective se créera que vous soyez propriétaire ou locataire.
En plus des voisins, partagez également l’idée d’un potager collaboratif avec le gestionnaire de la copropriété. Il pourra vous appuyer pour mener à bien cette initiative.
Préparez l’espace du potager
Le succès d’un potager passe par une bonne préparation. Selon le type de terre et la saison, vous pouvez utiliser des méthodes différentes comme le paillage, l’ajout de compost ou encore la réalisation de semis. Il se peut également que vous ayez besoin de fixer les limites de l’espace du potager.
Recensez les besoins et passez à l’action !
Les ressources nécessaires ne sont pas les mêmes d’un potager à un autre. Vous devez alors recenser les besoins spécifiques à votre copropriété. A cet effet, vous êtes amené à prendre en compte un bon nombre de points relatifs à :
- La source d’eau
L’idéal serait que le potager soit tout près de la source d’eau.
- La taille du potager
C’est en fonction du nombre de personnes impliquées et de leurs besoins que vous devez décider de la taille du potager. Bien évidemment, cela pourra évoluer par la suite.
- L’orientation de l’espace
Privilégiez les endroits où le soleil et le vent sont accessibles.
- Le matériel nécessaire
Arrosoir, bacs, matériel de jardinage, gants…etc. Listez tout ce dont vous aurez besoin pour commencer le potager.
La végétalisation de la copropriété
Par sa définition, la végétalisation consiste à apporter davantage des végétaux dans certaines zones où elles manquent. En zone urbaine en particulier, cela permet d’apporter de la fraîcheur, de renforcer le confort des habitants et de soutenir la biodiversité. Pour végétaliser votre copropriété, vous pouvez installer un mur végétal ou une toiture végétalisée.
L’installation d’un mur végétal
Légalement, l’aspect extérieur d’un immeuble ne peut pas être modifié sans une autorisation préalable. C’est pourquoi la réalisation d’un mur végétal doit être agréée par le plan local d’urbanisme (PLU) qui définit les normes à respecter.
Pour l’installation, il s’agira de recouvrir les murs de plantes naturelles. Le choix de la plante est important, car il détermine les exigences qui en résulteraient.
Ainsi, pour les plantes grimpantes avec des racines, des vrilles ou des ventouses, vous pouvez utiliser des structures adaptées (grilles, treillages, etc.).
Vous pouvez également opter pour une végétalisation suspendue en faisant pousser des plantes non enracinées dans le sol qui couvre le long du mur.
L’installation d’une toiture végétalisée
C’est l’un des meilleurs moyens d’amener du vert dans les zones urbaines. Les toitures végétalisées ont une grande utilité esthétique et paysagère. Sur le plan écologique et pratique, les toitures végétalisées ont un grand impact :
- Elles permettent l’absorption des eaux de pluie ;
- Elles améliorent l’isolation phonique et thermique de l’immeuble ;
- Elles réduisent les écarts de température ;
- Elles protègent contre les coups de soleil ;
- Elles renforcent la résistance des matériaux ainsi que leur durabilité ;
- Elles accueillent les différents oiseaux et insectes présents dans les environs.
Ainsi, les toitures végétalisées sont un excellent moyen pour verdir votre copropriété. Afin de les mettre en place en immeuble, il faut voter l’idée au cours d’une assemblée générale.
Un appui d’experts du bâtiment et de spécialistes du végétal est nécessaire dans la matérialisation du projet. Ces experts et spécialistes contribueront également à assurer la conformité aux normes du plan d’urbanisme.
Avantages de verdir votre copropriété
Verdir votre copropriété a de nombreux avantages, non seulement vous respirerez un air sain et frais, mais encore vous participerez à préserver la biodiversité de l’environnement. Parmi ces avantages, nous citons :
La favorisation de la biodiversité
Diversité des écosystèmes, des gènes et des espèces, la biodiversité recouvre la vie dans son entièreté. Elle contribue à nourrir, habiller et réchauffer l’Homme.
Vous avez donc tout intérêt à l’inviter dans votre copropriété. Heureusement, plusieurs astuces permettent d’y arriver de façon simple.
La création des abris
Verdir votre copropriété passe aussi par un environnement favorable à la biodiversité. En installant des abris, des animaux viendront se reposer et se reproduire. Vous avez le choix entre :
- Des hôtels à insectes qui accueilleront des guêpes, des bourdons, etc. ;
- Des nichoirs à oiseaux que vous pouvez adopter selon les espèces que vous préférez ;
- Des nichoirs à chauve-souris qui sont très efficaces pour lutter contre les insectes nuisibles.
- Une bûche percée.
La lutte contre les espèces nuisibles et contre la pollution
Pour favoriser la biodiversité, certains gestes sont à adopter et d’autres à proscrire. Vous devez lutter contre les espèces nuisibles ou encore espèces exotiques envahissantes (EEE). Elles empêcheront le développement de la biodiversité sans compter les problèmes de santé qu’elles peuvent occasionner.
Concernant les gestes à éviter, il y a la pollution lumineuse. Ne laissez pas l’immeuble éclairé toute la nuit. C’est très perturbant pour les animaux et les insectes.
À côté, il y a aussi la pollution sonore. Évitez par exemple de produire de la musique trop forte dans le jardin. Enfin, l’utilisation des pesticides ne caractérise absolument pas une copropriété dite verte.