Comment évaluer le travail d’un syndic de copropriété ?
Lorsque nous disposons d’un bien immobilier en copropriété, la loi oblige à engager un syndic à cet effet.
Le syndic de copropriété est responsable de tâches et d’un travail important. C’est pourquoi il est essentiel d’en recruter un de qualité, qui soit à la hauteur des attentes.
Toutefois, il n’est pas toujours évident de juger du travail d’un syndic de copropriété. D’abord, parce qu’il n’existe pas de critères ou de mesures objectives pour quantifier la qualité du rendement.
Cela dit, il existe certaines méthodes permettant de savoir au mieux si votre syndic de copropriété fait correctement son travail.
Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?
Commençons par définir la profession de syndic de copropriété. Au regard de la loi, il s’agit d’une personne physique ou morale, qui est chargée de la gestion administrative et financière d’un ou de plusieurs biens immobiliers de copropriétés.
Le syndic de copropriété est par ailleurs le représentant du syndicat des copropriétaires, comme son nom l’indique.
La mission du syndic de copropriété
Au vu des fonctions qu’il occupe, le syndic de copropriété doit remplir plusieurs missions de la plus grande importance.
Ces missions lui incombent par le biais de l’article 18 de la loi de 1965. Notez que les obligations du syndic de copropriété ne s’appliquent qu’aux parties communes du bien immobilier. Elles ne s’étendent pas aux parties privées.
D’abord, sur la question de la gestion financière, le syndic de copropriété doit principalement s’acquitter des tâches suivantes :
- Tenir à jour la comptabilité de la copropriété.
- L’ouverture d’un compte bancaire séparé. Ce dernier doit être au nom des copropriétaires, bien entendu.
- La préparation du budget prévisionnel, et le faire approuver par l’ensemble des copropriétaires.
Du point de vue administratif, le rôle du syndic implique les opérations suivantes :
- L’immatriculation de la copropriété.
- Mettre à jour les données financières de la copropriété auprès de la RNC. Cela doit se faire chaque année.
- Tenir une assemblée générale rassemblant l’ensemble des copropriétaires annuellement.
- Gérer les mutations du ou des biens immobiliers.
Bien entendu, le syndic doit également se charger de l’entretien des parties communes du bien en question. Il doit ainsi s’assurer de la salubrité de ces dernières, à titre régulier.
Si des travaux sont entrepris dans les parties communes, il doit également les suivre et veiller à leur bon déroulement.
Ces missions, bien qu’elles ne soient pas citées dans leur exhaustivité, sont les plus importantes que le syndic doit pouvoir mener à bien.
La qualité d’un syndic de copropriété : vous poser les bonnes questions
Ainsi que nous l’avons précisé, vous ne disposez pas, en tant que copropriétaire, de mesures objectives pour quantifier la qualité de votre syndic.
Toutefois, pour vous approcher plus de la réalité en vous posant les bonnes questions. D’abord, il faut s’assurer que le syndic remplit correctement les missions décrites ci-dessus.
Dans un deuxième temps, posez-les questions suivantes :
- Votre syndic répond-il à vos demandes dans des délais satisfaisants ?
- Sentez-vous qu’il est investi dans les affaires de la copropriété ?
- La communication entre les copropriétaires est-elle assez fluide ?
- Y a-t-il de la transparence dans les dossiers relatifs à la copropriété ?
- Les frais annexes qu’impose le syndic sont-ils justifiés ? Ces frais concernent des facturations en dehors du salaire habituel. Ils peuvent être des frais de port, la tenue d’une assemblée extraordinaire, etc.