Fuite d’eau dans l’immeuble : doit-on prévenir le syndic ?

Les fuites d’eau constituent un imprévu très fréquent et engendrent des conséquences parfois dommageables. Lorsqu’ils surviennent, une solution doit être trouvée au plus vite.

À qui incombe cette responsabilité ? Aviser le syndic est-il la meilleure option ? Voici quelques explications sur les obligations du syndic en cas de fuite d’eau.

 

Quel est le réflexe idéal en cas de fuite d’eau dans un immeuble en copropriété ?

 

Lorsqu’un sinistre, notamment une fuite d’eau, surgit dans un bâtiment en copropriété, vous devez immédiatement tenir informé le syndic. Cependant, l’intervention de ce dernier est subordonnée à l’origine de la fuite.

 

Une fuite d’eau sur une partie commune

 

Dans ce cas précis, le syndic de copropriété est la personne à même de résoudre la situation.

En parlant de partie commune, il s’agit de la cour, des escaliers, des voies d’accès, de la toiture, etc. Ainsi, lorsque la fuite a lieu sur l’un de ces espaces, informer le syndic relève d’une obligation.

Il pourra alors mettre en œuvre toutes les mesures utiles afin d’éviter que cet incident engendre d’autres conséquences. À cet effet, il se chargera de faire appel à un professionnel qualifié pour réparer la fuite.

De plus, le syndic dispose d’un délai relativement court pour informer la compagnie d’assurance. C’est pour cela qu’il doit être prévenu à temps afin de constater les préjudices et d’établir le rapport à présenter aux copropriétaires.

 

Une fuite d’eau sur une partie privative

 

La fuite d’eau peut apparaître sur un logement individuel. Le propriétaire devra donc prendre toutes les dispositions afin de la stopper. Ensuite, il enverra une copie du constat à la compagnie d’assurance et au syndic.

L’information du syndic dans ce cas n’est pas instantanée. Il sera avisé postérieurement à la réparation de l’incident.

 

Les devoirs du syndic de copropriété lors d’un sinistre

 

Prévenir le syndic en cas de fuite d’eau dans l’immeuble est primordial. En effet, il a de multiples obligations lorsqu’un sinistre est survenu dans le bâtiment dont il assure la gestion. Ainsi, dès qu’il est avisé, le syndic se chargera de réparer les dégâts observés.

En plus, la responsabilité de déclarer le sinistre lui incombe. Il doit aussi remettre à l’assureur toutes les pièces justificatives en vue de faciliter l’indemnisation.

Par ailleurs, dans le processus d’évaluation du sinistre, il doit assister l’expert envoyé par la compagnie d’assurance.

 

Comment le syndic effectue-t-il la réparation et le remboursement après une fuite d’eau ?

 

Dans son rôle d’intermédiaire entre l’assureur et le conseil syndical, le syndic se charge de percevoir les indemnités et de les affecter.

Toutefois, il doit d’abord mettre au courant les copropriétaires de la survenance d’un tel incident. Ces derniers doivent, à leur tour, transmettre un devis au syndic qui sera envoyé à l’assureur par la suite.

En ce qui concerne le paiement, l’indemnité est versée au syndic. Cependant, il ne l’encaisse pas pour son propre compte. Cette somme servira à réaliser les diverses réparations ainsi qu’à rémunérer les prestataires.

La fonction principale du syndic d’immeubles est d’assurer une bonne gestion de l’immeuble et, par ricochet, des sinistres. Ainsi, en cas de fuite d’eau dans votre immeuble, prévenir le syndic est l’une des meilleures aptitudes à adopter.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!