Comment trouver un bon syndic d’immeuble ?

« Comment bien choisir son syndic de copropriété ? »  Telle est la question que de nombreux français se posent aujourd’hui ! Le syndic s’occupe de la bonne gestion de la copropriété, en particulier la gestion des parties communes. De plus, la nomination d’un syndic est obligatoire (La loi du 10 juillet 1965).

Cette obligation légale s’applique à toutes les copropriétés, quelles que soient leurs tailles. Bien choisir son syndic c’est éviter de nombreux problèmes comme le manque de réactivité, d’engagement et de communication, les conflits d’intérêts avec les membres du conseil syndical etc. 

Quels sont les critères de choix d’un syndic d’immeuble ? Comment trouver le bon syndic, Découvrez les conseils de nos experts à travers cet article !

 

L’importance d’un syndic pour une copropriété

 

Le syndic, pouvant être une personne physique ou morale, a pour mission d’assurer la bonne gestion de la copropriété.

Il est aussi responsable de la bonne exécution des décisions prises par les membres du conseil syndical lors d’une assemblée générale annuelle ou extraordinaire. 

Il existe deux types de syndics :

 

Les syndics professionnels

 

Ces syndics sont constitués de professionnels spécialisés dans la gestion des biens immobiliers en copropriétés. Le syndic professionnel s’occupe aussi bien de la gestion administrative que de la gestion exécutive, financière et comptable.

 

Les syndics coopératifs

 

Constitués par l’ensemble des copropriétaires. Ces derniers choisissent, parmi eux, une personne qui les représente et qui s’occupe de la gestion de la copropriété. Nous parlons aussi du syndic bénévole (non professionnel) qui peut être un copropriétaire.

Le syndic bénévole, contrairement au syndic professionnel, n’est pas tenu d’avoir une carte professionnelle ou une assurance responsabilité civile professionnelle.

Le choix d’un syndic est une décision qui ne se prend pas à la légère. La présence d’un syndic est plus qu’une obligation légale, c’est aussi une nécessité pour assurer la gestion courante de la copropriété.

En ce qui concerne les syndics professionnels, ils sont régis par la loi Hoguet, ils doivent être capables d’assurer la gestion quotidienne et doivent disposer des compétences et de l’expérience nécessaires pour répondre aux besoins et aux attentes des copropriétaires.

 

Quelles sont les qualités d’un bon syndic ?

 

  • Disponibilité et réactivité 

Un bon syndic doit être joignable à tout moment. Ses réponses ne doivent jamais tarder à arriver au conseil syndical et aux copropriétaires. Il doit également être capable d’utiliser plusieurs outils de communication (email, téléphone, réseaux sociaux, courriers…etc.).

 

  • Professionnalisme

Le syndic que vous devez choisir doit être capable de manifester sa volonté à réduire les charges et à trouver des prestataires compétents à prix attractifs.

 

  • Compétences comptables, administratives et juridiques

Un bon syndic connaît parfaitement tous les aspects de son métier. Il dispose des connaissances nécessaires pour gérer la comptabilité et pour conseiller les copropriétaires et les aider à prendre les bonnes décisions.

 

  • Sens de l’écoute et transparence

Le syndic doit, non seulement s’occuper des tâches administratives, juridiques et comptables, mais aussi accompagner les membres du conseil syndical dans la prise des décisions. Il doit être capable de mettre, à la disposition du conseil syndical, tous les documents de la copropriété comme les factures et les fiches de paie.

 

Comment trouver un bon syndic proche de chez soi ?

 

Vous cherchez une bonne gestion de votre copropriété ? Dans ce cas, vous ne devez faire confiance qu’à un bon syndic expérimenté. Pour cela, vous devez vous baser sur les qualités que nous venons de citer.

Le moyen le plus rapide est d’utiliser le net. Vous trouverez sur le web des milliers d’offres. Mieux vaut faire appel à un syndic proche de chez vous pour gagner du temps et pour profiter d’une bonne gestion de son patrimoine immobilier.

Vous pouvez également vous adresser aux agences ayant des relations avec des syndics chevronnés.

Autre point important à prendre en considération : les tarifs du syndic. Nous vous conseillons d’éviter les prestations à bas prix. Ces tarifs ne peuvent s’expliquer que par le fait que le syndic travaille sur plusieurs immeubles.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à appliquer nos conseils et nos astuces pour trouver le meilleur syndic le plus proche de chez vous !  

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!